Des solutions e-learning pour un apprentissage performant

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning, parfois orthographié « elearning », ce qu’on traduit par formation à distance, est une méthode nouvelle d’apprentissage à distance. Autrement dit, suivre un enseignement sans se déplacer, sans être cloîtré entre les  quatre murs d’une classe. C’est donc, une petite révolution par rapport à un enseignement classique, qui devient de plus en plus ennuyeux et assommant, selon certains. Cours en ligne est exemple de sites web qui propose des cours et des supports pedagogiques dans tous les domaines accessible a tous moments, il vous suffit de posséder un ordinateur connecté à internet. Entre autre plusieurs plateforme libres et open source de e-learning sont disponible sur le marché parmis les plus populaires :

1.   Moodle

Moodle est une plateforme très célèbre dans le domaine de l’apprentissage en ligne, dans la mesure où l’effectif de ceux qui l’utilisent est de plus en plus imposant. Il peut être exploité par un seul enseignant pour  prodiguer des leçons ou pour venir en aide à  bon nombres d’étudiants dans une institution universitaire. Moodle fait tourner un nombre impressionnant de modules, aux alentours de 100, inventés par des informaticiens et des pédagogues du monde entier., Forum, gestion des devoirs, questionnaires, examens, messagerie, partage de documents, chat, etc…Tous ces ingrédients pédagogiques font partie intégrante de ce programme hors pair.

2.   Atutor

Atutor est, aussi un programme informatique très apprécié, et cela se voit dans le nombre saisissant de ses habitués. On parle de 25 000 sites de fans. Grâce à ce dispositif informatique, les apprenants sont en pleine  situation d’apprentissage avec leurs précepteurs. Ils peuvent  interagir en s’échangeant de textos, en formant des groupes de discussion pédagogiques, en tenant des blogues, en partageant les contenus scientifiques …

3.   Claroline

Claroline qui a vu le jour en 2004 à l’université de Louvain en Belgique, est en même temps un outil de e-learning mais aussi de « e-working » ou travail à distance. Il faut aussi signaler que ce programme informatique prestigieux auquel on a discerné le prix de l’UNESCO en 2007, est aussi réputé que les autres susmentionnés.

Claroline fut fondé sur l’idée d’espace en rapport étroit avec une leçon ou avec un exercice éducatif. Chaque espace renferme une liste d’outils dont la fonction consiste à générer des contenus, à piloter des activités et à communiquer avec les apprenants.

4.   Dokeos

Dokeos est un logiciel qui  permet d’insérer des outils bureautique de Microsoft avec des fonctionnalités comme  «rapid e-learning Oogie», dont le rôle consiste à modifier une présentation PowerPoint en un support d’enseignement à distance. Ces leçons seront par la suite exportées vers un tableur ou tout autre outil d’analyse de données. En outre, grâce à ce programme, vous pourrez assister à des séances de téléconférences. Enfin, Dokeos est généralement exploité par les entreprises et les administrations officielles de l’état.

5.   eFront

eFront est un software simple d’emploi pour l’e-learning et le développement des apprenants. L’eFront est exploité par les ministères des gouvernements hellénique et polonais. Il possède une version dite « communautaire » et une autre commerciale, payante, qui comporte des fonctionnalités supplémentaires.

6.   SyndeoCMS

Ce logiciel est conçu pour répondre aux nécessités des écoles primaires. Il insiste forcément sur une utilisation simple, à la portée du personnel non informaticien. Il existe dans une vingtaine de langues et comporte des unités supplémentaires pour enrichir les fonctionnalités.

7.   Ilias Learning Management

Ce logiciel a été créé par l’université de Cologne en Allemagne. En dehors de ses fonctions classiques de e-learning, ce programme pilote les débits des ressources RSS, télécharge des fichiers audio ou vidéo et a recours aux fonctions de  Google Maps. Il comporte également une interface SOAP (Simple Object Access Protocol).

8.   Dokeos

Dokeos est un logiciel conçu à partir de Claroline. Il comporte plusieurs versions

·        Gratuite : la version est libre et gratuite mais limitée,

·        Education : englobe la version non payante et détient plusieurs fonctions orientées éducation de même qu’un support payant,

·        Pro : est composé de la version gratuite, d’un support payant et de fonctionnalités variées dirigées particulièrement vers le monde professionnel

·        Thérapeutique : englobe la version gratuite, la version payante, en plus des fonctionnalités qui intéressent le monde médical.

Vous aimerez aussi :