Sun, 30 April, 2017
Bienvenue, Nouveau utilisateur? Inscrivez-vous ici  |  Déjà inscrit? Identifiez-vous
L'association Chifae pour le développement et la formation organise un cycle en trois phases de formation en journalisme social et en radio communauta
Date d'affichage [2012-Nov-27]  (ID: 4470)

Alwadifa Maroc   » Liste des offres publiées par ce Recruteur (ou Admin)

وزارة التربية الوطنية
Share |

L’association Chifae pour le développement et la formation organise un cycle en trois phases de formation en journalisme social et en radio communauta
 
 

Dans le cadre des phénomènes migratoires, le Maroc est devenu un carrefour crucial entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe. L’association Chifae pour le développement et la formation en partenariat avec l’association Une terre culturelle de Marseille et l’association Bapob de Berlin avec un financement de l’Office Franco-allemand pour la jeunesse travaillerons autour de la réalisation d’une émission radio sur cette thématique, ce qui permettra de mêler des pratiques journalistiques et techniques d’un-e animateur-trice radio (recherche d’informations, de documentation, interviews, prise de son...).

 

Les participants pourront découvrir les différentes techniques et étapes du processus de réalisation d’une émission de radio en tant qu’outil du dialogue interculturel et auront l’occasion de pratiquer et discuter les différentes méthodes utilisées, pour les appliquer ultérieurement dans leur propre travail avec les jeunes. Par cela nous cherchons à développer les compétences interculturelles des participant-e-s dans la pratique professionnelle du journalisme.

 

La première phase de ce nouveau cycle souhaite proposer aux participant-e-s d’échanger sur le thème des migrations, de partager des savoirs et des expériences de migrations en lien avec le contexte social et politique de chaque pays.

 

Nous proposons à ces jeunes journalistes une véritable expérience collective en se basant sur l’apprentissage interculturel. De leur faire comprendre que c’est par la confrontation avec l’Autre qu’ils-elles trouveront des solutions et enrichiront leur perception du monde qui les entoure et auquel ils-elles appartiennent. La création d’un blog et d’une exposition sonore sera le symbole du potentiel de l’Homme, qui avec les Autres surmonte les frontières culturelles.

 

Présentation de l’association Chifae

L’association Chifae pour le développement et la formation est une association communautaire qui a été créé en 1998 et elle a pour objectif de contribuer au développement du grand quartier de Bir-Chifae en initiant des projets structurants et de proximité. Elle mise sur l’insertion économique des pauvres par le biais d’actions d’éducation et de citoyenneté d’une part et en offrant un centre intégré de formation professionnelle d’autre part. L’association Chifae s’engage avec tous ses partenaires nationaux et internationaux, publics ou privés, à garantir un accès équitable aux droits ainsi qu’une participation libre et significative de toute la population du quartier aux décisions qui la concernent.

 

Cible

Le groupe sera constitué de 8 journalistes, étudiant-e-s et intéressés souhaitant se diriger vers le journalisme par pays, âgé-e-s de 18 à 30 ans qui souhaitent s’échanger sur des questions liées à la migration et leurs engagements socioculturels en tant que journalistes, afin de développer une émission radio mutuellement. Il s’agit des personnes qui travaillent déjà avec des outils médiatiques et / ou des publics jeunes dans les trois pays respectifs.

 

Nous recherchons les participants sur nos réseaux respectifs, allemands, français, marocains. Il s’agit d’un recrutement libre. Nous demandons aux intéressé-e-s de remplir une fiche de pré -inscription pour mieux les connaitre. La sélection finale prend en compte non seulement les motivations, le lien avec le journalisme et les expériences des participants, mais aussi la mixité de genres et d’âges au sein du groupe. Les participants à la première phase seront prioritaires pour la participation à la deuxième phase à Berlin et à la troisième phase à Marseille.

 

Déroulement

  Sélection des candidats du 22/11/2012 au 07/12/2012

  1ère session de formation du 14/12/2012 au 21/12/2012 à Tanger

  2ème session de formation Février 2013 à Berlin

  3ème session de formation Juillet 2013 à Marseille

 

Commodités La formation se déroulera à Tanger. Les frais de restauration et d’hébergement durant la formation sont pris en charge par le projet, selon les barèmes établis par les conditions et procédures du contrat. Toutefois, les participants sont appelés à verser une cotisation de 900 dh pour la participation à la première phase du projet. A la fin du premier cycle une attestation de formation et de participation aux activités du projet sera délivrée.

 

Dépôt de candidatures

Faire parvenir votre dossier à l’association Chifae par courrier électronique, au plus tard le 05 décembre 2012 à 17h00. gmail.com">Coordination.chifae(at)gmail.com

Association Chifae pour le développement et la formation Quartier Sania, Rue 4, N 12, Bir Chifae, Tanger Tel : 05 39 31 75 86 - 06 61 89 40 04 Email :

gmail.com">Coordination.chifae(at)gmail.com


Formulaire de candidature
Titre L'association Chifae pour le développement et la formation organise un cycle en trois phases de formation en journalisme social et en radio communauta
Meta Tag
Details
Posté par Association Chifae pour le d�veloppement et la formation
Email
Lieu Maroc
Date fin
Autres
Master
Ministère
Emploi à l'etranger
Catégorie
Pays/Ville Lieu -> Alwadifa Maroc
Type Type -> Articles
Niveau Classification -> Info et Actualité